Stratégie Nationale de Transition Écologique
La transition écologique se définit comme l’évolution vers un nouveau modèle économique et social résilient, circulaire, inclusif, juste et durable, dont l’objectif est d’apporter des solutions globales et pérennes aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux qui menacent notre planète et
notre bien-être, grâce à la transformation de nos modes de production, de consommation et de cohabitation, en harmonie avec le contexte spatiotemporel et intergénérationnel.
- La Tunisie s’est dotée en 2023 d’une Stratégie Nationale de Transition Écologique (SNTE) ambitieuse qui cherche à réduire les menaces exacerbées sur ses ressources naturelles (sols, eaux, forêts, littoral, ressources minières…) particulièrement rares et vulnérables aux effets des changements climatiques.
- La SNTE s’appuie sur la promotion du bien-être humain par la réalisation de l’équité sociale et de la justice intra et intergénérationnelle, dans le cadre d’un développement durable, tout en associant l’ensemble des acteurs socio-économiques, publics, privés et associatifs à sa réalisation.
- Cette stratégie vient combler les lacunes endogènes constatées en Tunisie en matière de gestion environnementale et de gouvernance des ressources naturelles. Elle tient aussi compte des menaces exogènes globales et des effets de la triple crise environnementale planétaire liée aux retombées des changements climatiques, à la perte de biodiversité et à la pollution.
VISION DE LA SNTE A L’HORIZON 2035, 2050 :
Le bien-être matériel et immatériel des générations actuelles et futures est assuré, dans le cadre d’un modèle de développement économique et social juste et inclusif, sobre en ressources naturelles et en énergie, écologiquement neutre, adapté aux changements climatiques et résilient aux crises et catastrophes.
PRINCIPES FONDATEURS :
- Promotion du bien-être humain dans tous ses aspects : économique, social, culturel, matériel et immatériel.
- Réalisation de l’équité sociale et de la justice intra et intergénérationnelle.
- Prise en compte de toutes les composantes de l’environnement naturel et artificiel en tant que fondement de la vie et du bien-être
- Quête continue et progressive de la durabilité dans toutes ses dimensions et poursuite des objectifs de développement durable (ODD) 2030.
- Valorisation de l’ensemble du patrimoine national : naturel, culturel et civilisationnel.
- Participation de l’ensemble des acteurs socio-économiques publics et privés.