PAGECTE

PAGECTE

Ce volet porte sur le renforcement de la coordination de l’action gouvernementale en matière d’environnement et de climat et les capacités d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi des politiques publiques pertinentes (y compris pour les engagements internationaux) dans l’optique de la mise en œuvre de la Contribution Prévue Déterminée au niveau national de la Tunisie. Pour ce faire, le Programme prévoit d’augmenter l’efficacité des instruments de l’action publique (cadre légaux/règlementaires, mécanismes d’incitation, financière et fiscale, systèmes de contrôle de l’accès aux ressources naturelles et de leur cogestion locale) et les capacités des acteurs administratifs.

La modernisation des mécanismes existants pour la collecte et diffusion de données environnementales et climatiques sera nécessaire afin de faciliter l’alignement sur les principes de transparence renforcée stipulés au titre de l’accord de Paris. Le programme accorde une grande importance à la promotion des échanges entre les départements ministériels, le secteur privé, la société civile, les collectivités territoriales et les parlementaires en vue d’améliorer la prise en compte de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique dans les politiques publiques à tous les niveaux.

Ce volet a également vocation à stimuler et renforcer la prise de conscience environnementale et climatique des citoyens en visant, entre autres, le système scolaire (curricula, etc.) et les médias. Sensibiliser les jeunes, les consommateurs et consommatrices à l’éco-citoyenneté (notamment par des campagnes nationales, en collaboration avec le ministère de l’environnement et de ses agences, et des vecteurs de communication adaptés) et à la responsabilité civile de la population et des entreprises est l’un de ses objectifs.

Dans ce but, le Programme a pour vocation d’appuyer le plaidoyer, la recherche, la dissémination d’information de la société civile, des universités, des think-tanks, des associations de consommateurs, des associations de producteurs, les centrales syndicales sur l’environnement et le changement climatique aux niveaux central et local.

Les activités de ce volet sont mises en œuvre depuis mi-2024, dans le cadre d’un accord de contribution signé par la Délégation de l’UE (DUE) avec la GIZ en février 2024.