Appel à propositions
GREEN IMPACT – Session 2024
L’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche scientifique (ANPR) et la Direction Générale de la Recherche Scientifique (DGRS) lancent l’appel à propositions « Green Impact ».
Cet appel à propositions a pour objectif de soutenir des projets collaboratifs innovants et à fort impact dans le domaine de l’environnement. Ces projets doivent viser à répondre aux défis actuels et futurs en matière de défis environnementaux et de développement durable, en proposant des solutions concrètes et durables qui s’inscrivent dans le cadre des priorités nationales de transition écologique.
Cet appel fixe les modalités de soumission, les conditions d’éligibilité, les critères de sélection et le calendrier de mise en oeuvre.
Les projets soumis dans le cadre de cet appel doivent s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes:
-
- Lutte contre le changement climatique : proposer des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, s’adapter aux changements climatiques ou atténuer leurs impacts (technologies propres, systèmes de surveillance de la qualité de l’air…) ;
- Economie circulaire/Gestion et valorisation des déchets : proposer des solutions pour le traitement, le recyclage ou la valorisation des déchets ;
- Energies renouvelables et efficacité énergétique : effectuer des recherches sur les sources d’énergie renouvelables (solaire, éolienne…) et les technologies pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles ;
- Préservation de la biodiversité : proposer des solutions pour protéger les écosystèmes terrestres et marins, lutter contre les épidémies, lutter contre la désertification… ;
- Gestion durable des ressources naturelles (eau, sols, forêts…) : proposer des solutions pour une gestion durable et responsable des ressources naturelles, le traitement des eaux usées, la prévention de la pollution de l’eau… ;
- Urbanisation et villes durables : proposer des solutions pour le développement d’infrastructures écologiques et l’amélioration de la durabilité et de la résilience des villes face aux défis environnementaux.
L’appel à propositions est ouvert aux laboratoires de recherche (LR). Tout projet soumis doit respecter les conditions d’éligibilité suivantes, qui sont cumulatives :
1. Le consortium proposé devrait regrouper au minimum deux laboratoires de recherche. Le caractère multidisciplinaire et multi-institutionnel est fortement recommandé ; 6
2. Le chef de projet doit être un enseignant-chercheur permanent ayant au moins le grade d’un Maître de Conférences ou grade équivalent. Chaque chef de projet n’a le droit qu’à une seule soumission dans le cadre de cet appel.
3. Chaque projet doit impliquer au moins un partenaire du monde socio-économique public ou privé concerné par la thématique du projet (entreprises économiques, structures professionnelles, etc.). La contribution des partenaires socio-économiques (en nature ou numéraire) est fortement recommandée.
L’éligibilité des projets, lors du processus de soumission, est examinée par un comité désigné. Tout projet déclaré non éligible en raison de sa non-conformité aux conditions de participation ne sera pas soumis à l’évaluation.
Les projets doivent être mis en oeuvre sur une durée maximale de 24 mois.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l’adresse email suivante : greenimpact.aresse@gmail.com au plus tard le 16/12/2024 à minuit.
Veuillez consulter les lignes directrices de cet appel à propositions dans les documents publiés sur cette meme page
