Signature des conventions MOBIDOC GREEN Post Doc

Le dispositif MOBIDOC (Mobilité pour les Doctorants et Post-Doctorants) a été lancé par l’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche scientifique (ANPR) en 2012 ayant pour objectif de renforcer les interactions entre la recherche et le milieu socio-économique. Il offre aux jeunes chercheurs la possibilité de développer des projets de recherche appliquée, directement orientés vers les besoins concrets des organismes bénéficiaires, qu’il s’agisse d’entreprises, d’associations, de municipalités ou de centres de recherche développement. Par ailleurs, le MOBIDOC contribue à l’amélioration de l’employabilité des jeunes chercheurs,en favorisant leur intégration dans le tissu socio-économique et en soutenant l’entrepreneuriat innovant.

Dans le cadre du Projet d’Appui à la Recherche et l’Enseignement Supérieur dans le Secteur de l’Environnement (ARESSE), financé par l’Union européenne à travers le volet recherche verte de son Programme « Tunisie Verte & Durable », une nouvelle fenêtre MOBIDOC dédiée à la réalisation de travaux de recherche collaborative dans le secteur de l’environnement a été mise en place : le MOBIDOC Green. Le MOBIDOC Green vise à apporter des solutions aux défis environnementaux en Tunisie et à développer des recherches partenariales ciblant les besoins spécifiques liés à l’environnement productif et sociétal.

Les projets soutenus sont inscrits dans l’une des thématiques suivantes : le changement climatique, l’économie circulaire et la gestion et la valorisation des déchets, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, la préservation de la biodiversité, la gestion durable des ressources naturelles telles que l’eau et les sols, ainsi que l’urbanisation et les villes durables.

Une première session MOBIDOC Green Post-Doc, a été lancée en novembre 2024 destinée exclusivement aux Docteurs. Au total, 139 candidatures ont été déposées via la plateforme en ligne et 75 projets ont été présélectionnés. Ils mobilisent une grande diversité d’acteurs, avec 54 organismes bénéficiaires différents impliqués, dont 67% issus du secteur socio-économique (entreprises privées, collectivités locales, associations, établissements publics) et 33% de centres de recherche & développement. Cette première session se distingue par une forte participation féminine, avec plus de 94 % des projets portés par des femmes.

Sur le plan thématique, l’économie circulaire et la gestion des déchets prédominent (55 %), suivies par la gestion
durable des ressources naturelles (16%), la biodiversité (12%) et les énergies renouvelables et efficacité énergétique (5%).

A cet effet, une cérémonie de signature des conventions MOBIDOC Green Post-Doc sera organisée le mercredi 12 novembre 2025 à Tunis. Cette cérémonie vient marquer l’engagement conjoint des jeunes chercheurs et de leurs partenaires impliqués dans la mise en oeuvre de ces projets collaboratifs symbolisant ainsi le passage du concept à l’action.

La cérémonie sera inaugurée par M. Mondher Belaid, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et SEM. Giuseppe Perrone, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie.

Pour plus d’informations, contactez :
Sarra Ben Moussa, Chargée de communication du projet ARESSE
Tel : 71 842 617 – Mob : 22.781.798 – Fax: 71 842 613 – Email :bnm.sarra@gmail.com

Détails de l’évènement

Organisateur : ARESSE

Date de début : 2025-11-12

Date de fin : 2025-11-12

Heure de début : 08:30

Lieu de l'évènement

Lieu : Cité des Sciences de Tunis