Clôture du Parcours Journalisme Environnemental

La clôture du programme « Parcours Journalisme Environnemental (PJE) », financé par l’Union européenne, vient d’être organisée, le 4 février 2026 à Tunis, en présence des cadres du ministère de l’Environnement, de l’équipe du projet PAGECTE, partenaires de ce parcours, ainsi que des représentants de divers projets environnementaux en Tunisie.

L’idée était de valoriser ce parcours auprès des différentes parties prenantes environnementales afin de donner une suite et de renforcer le réseau des journalistes déjà formés.

Pour rappel, le Programme d’appui aux médias en Tunisie dans sa deuxième phase II s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large, le Programme d’appui à la gouvernance économique (PAGE), adopté par la Commission européenne en 2019 et ayant comme objectif global d’accompagner la transition économique de la Tunisie.

L’objectif général du programme PAMT 2 est de « permettre au public de prendre des décisions éclairées sur les questions socio-économiques affectant sa vie et de participer activement aux débats démocratiques ».

Dans la continuité du PAMT1/MEDIA UP (projet de 3 ans), le PAMT 2 a eu une durée de 5 ans (démarrage le 11 mars 2021). L’Assistance technique de PAMT 2 en gestion directe par la délégation de l’Union européenne en Tunisie est mise en œuvre en consortium par : CFI (leader), ANSA, Article 19, Deutsche Welle Akademie, France Médias Monde, INA et Thomson MEDIA.

Les groupes cibles et les parties prenantes PAMT2 sont les autorités publiques et institutionnelles, les communicateurs gouvernementaux, les gestionnaires et responsables des médias, les intervenants du gouvernement, les journalistes des médias publics et privés et les organisations de soutien aux médias.

Des axes de travail diversifiés

Le programme PAMT2 s’est articulé autour des 6 axes de travail suivants :

1- Communication publique et accès à l’information :

Renforcer les capacités des communicateurs gouvernementaux et des plateformes nécessaires pour faciliter une meilleure circulation de l’information dans le domaine public pour établir une relation de confiance entre gouvernement, journalistes et les citoyens tunisiens.

2- Contenus adaptés et innovants :

Soutien apporté aux médias publics et privés dans le développement de nouveaux formats qui reflètent les besoins et les intérêts des publics locaux avec un accent particulier sur la couverture des sujets économiques et sociaux mais aussi de la vérification de l’information, et enfin de l’enquête journalistique. Le projet a veillé notamment par les IdeaLabs – les laboratoires d’innovation – à ce que les médias adressent leurs audiences avec des contenus adaptés, fiables, et qui stimulent le débat citoyen en développant des formats innovants, des contenus spécifiques, des enquêtes, et un renforcement de la vérification des faits.

3- Éducation aux médias et à l’information :

Contribuer à instaurer la confiance des citoyens tunisiens dans les médias ainsi qu’à améliorer la compréhension par le public des facteurs qui prouvent influencer la politique éditoriale. Ainsi, au-delà de l’accès  à des contenus journalistiques de qualité, le public devait être informé sur le rôle, le fonctionnement et l’impact des médias, y compris en ligne avec les réseaux sociaux.

4- Management des médias privés et associatifs :

Optimiser l’utilisation des ressources existantes, explorer de nouvelles activités génératrices de revenus et tester de nouveaux modèles commerciaux pour garantir l’indépendance financière et donc l’indépendance éditoriale des médias. Le programme a favorisé une culture de gestion dans les secteurs publics et privés, afin que ces médias fonctionnent comme des entreprises viables, durables, et efficaces. Il s’agissait notamment de mieux planifier les flux de production éditoriale pour réduire les coûts d’exploitation, de diversifier les sources de revenus pour augmenter les ressources disponibles. Pour adapter leurs organisations, les médias tunisiens devront disposer d’une mesure d’audience fiable syndiquée en Tunisie qui anticipe aussi la concurrence de plus en plus vive des réseaux sociaux.

5- Médias de service public :

Renforcement du cadre juridique, des modalités de gouvernance et de gestion, et assurer le développement des médias de service publics en vue de créer des synergies et une amélioration qualitative des contenus médiatiques diffusés. L’objectif comprenait aussi de doter les structures publiques d’une culture de l’agilité et de l’adaptation aux audiences, de développer une programmation de service public en validant notamment les normes scientifiques de mesure de l’audience

6- Régulation et déontologie professionnelle :

Poursuivre les efforts engagés depuis le MEDIA UP1 pour développer le cadre législatif pour les médias en Tunisie. Depuis 2011, les acquis ont été impressionnants en matière de liberté d’expression. Il s’agit dorénavant d’améliorer l’environnement opérationnel juridique et réglementaire dans lequel opèrent les acteurs de l’écosystème médiatique. L’objectif de cet axe était de contribuer aux réformes juridiques non encore abouties qui permettront de garantir la confiance du public tunisien et une indépendance suffisante pour exercer sa mission de ‘chien de garde’ de la démocratie.

Le Parcours Journalisme Environnemental en chiffres

    • 12 journalistes bénéficiaires : le choix était de faire participer des journalistes expérimentés et confirmés. La cohorte était diversifiée puisque plusieurs types de médias étaient représentés (Presse écrite, Radio, Agences de presse, Informations en ligne…) et provenaient de plusieurs régions de la Tunisie (Tunis, Bizerte, Nabeul, Kasserine, Kébili). Ces participants ont pu former un réseau de journalistes spécialisés.
    • 7 modules thématiques : Climat & Investigation, Eau & Data, Biodiversité & Fact checking, Agriculture & Éthique, Mer & Data Vie, Storytelling. Chaque module était encadré par un expert scientifique et un expert journalistique.
    • 8 mois d’accompagnement durant l’année 2025.
    • 70 productions (articles, interviews audio, vidéos)

Exemples de productions journalistiques :

https://www.tap.info.tn/fr/Portail-%C3%A0-la-Une-FR-top/19441274-les-cultures

https://lechotunisien.com/face-a-lerosion-acceleree-lheure-du-recul-strategique-a-sonne

https://www.youtube.com/watch?v=3ZJyoQdblUQ

https://www.youtube.com/watch?v=CbB_MsO1Ah0

 

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse électronique ne sera pas publiée.*