Du 8 au 11 septembre 2025, des talents venus de toute la Tunisie et d’Europe sont rassemblés au Fort Lazaret de Ghar El Melh, Gouvernorat de Bizerte en Tunisie, pour partager leurs regards, leurs récits et leur engagement autour d’un thème capital : la durabilité et la lutte contre les changements climatiques.
Au programme, des expositions de photographes tunisiens et européens, des masterclass thématiques données par des intervenants internationaux, et des balades photographiques à la rencontre du patrimoine riche de Ghar El Melh. Cette petite ville abrite depuis plusieurs années un événement intitulé « Les Rencontres photographiques de Ghar El Melh ». Soutenu depuis quelques années par l’Union européenne en Tunisie, l’objectif est de sensibiliser aux effets des changements climatiques et renforcer la prise de conscience du grand public quant à l’urgence de l’action pour la protection de l’environnement, en mettant l’art et la verve des créatrices tunisiennes et créateurs tunisiens au service de cette cause noble.
L’édition de cette année, sous le nom de « Sawer bel akhdhar », met à contribution le talent des photographes professionnel.le.s pour organiser une exposition photo de groupe sur le thème des enjeux climatiques et plus largement de la durabilité. L’action est d’autant plus impactante, qu’elle va aussi permettre de ressusciter un festival photo qui a arrêté ses activités depuis 2015, « Les rencontres internationales de la photographie de Ghar El Melh ». Il sera le cadre idéal pour proposer un espace de dialogue où l’art photographique contribue à sensibiliser le public et à valoriser les efforts de la communauté locale en matière de développement durable.
« Sawer bel akhdhar » ambitionne également de promouvoir la photographie comme forme d’art engagé, et la mettre au service du développement durable, ainsi que de soutenir la jeune génération de photographes tunisiens en leur offrant une plateforme d’expression et d’échange avec des professionnel internationaux. Cet événement mettant en exergue l’action synchrone de l’équipe Europe en Tunisie, valorisera le patrimoine historique, naturel et écologique de Ghar el Melh, ainsi que les intiatives et le savoir-faire local.
Plusieurs masterclasses en lien avec les enjeux de durabilité sont organisées durant cet édition. Tunisie Verte & Durable y sera présente à travers deux de ses volets : Aresse et Greenov’i, lesquels organiseront deux masterclasses. Celle de Aresse s’intitule « L’agriculture Ramli de Ghar EL Melh, exemple de résilience », et celle de Greenovi sera autour de « La technologie au service de la cause climatique ».
Masterclasse de Greenov’i : 8 octobre 2025 à 10h30
Lors de la Masterclasse de Greenov’i, les startups tunisiennes WaterSec et AquaDeep qui transforment les défis climatiques en opportunités, partageront leurs expériences et dévoileront leurs solutions concrètes et nous feront découvrir comment l’innovation peut générer un impact réel et durable sur notre environnement. Dans un monde où chaque goutte d’eau compte, cette masterclasse nous permettra également de voir comment la gestion de l’eau se réinvente comme une véritable symphonie numérique permettant aux entreprises de gérer cette ressource vitale de manière plus responsable et durable. Durant cette masterclasse, nous verrons aussi comment la technologie peut s’allier à la nature pour révolutionner l’aquaculture. Grâce à l’intelligence artificielle et à l’Internet des objets, la gestion des écloseries est optimisée, pour réduire la mortalité des larves et améliorer la qualité de l’eau, ouvrant ainsi la voie à une aquaculture plus saine et plus productive.
Masterclasse de Aresse : 10 octobre 2025 à 14h00
Lors de la Masterclasse de Aresse, Professeure Hasna Ellouzi, Maître Assistante en physiologie végétale au Centre de Biotechnologie de Borj Cédria, nous fera rencontrer un monde végétal singulier, celui des plantes extrêmophiles, ces pionnières résilientes qui défient l’aridité et les concentrations salines extrêmes. Ces plantes, qui peuplent la sebkha de Ghar Elmelh dans ses replis salins, représentent un foisonnement de vie insoupçonné et des ressources d’une richesse inestimable. Ces écosystèmes uniques, véritables sanctuaires de biodiversité et laboratoires à ciel ouvert, se révèleront lors de cette masterclasse en tant qu’archives précieuses de l’adaptation et des modèles prometteurs pour une agriculture future, résiliente face aux défis climatiques. Par l’observation attentive, l’expérimentation active et l’éveil de la créativité, les participants percevront les secrets de ces survivantes hors du commun. Ils appréhenderont leur mécanisme de défense et de survie, transformant leur perception de ces paysages pour y voir non plus une étendue stérile, mais un symbole de ténacité et une source d’inspiration vitale.
Deux Masterclasses à ne pas rater !
Pourquoi Ghar El Melh ?
Ghar El Melh est un petit port lagunaire du nord de la Tunisie, doté d’une lagune d’Importance Internationale protégée par la convention de Ramsar depuis 2007, et a été la première ville arabe à recevoir le label « Ville des zones humides » en 2018. Ce site exceptionnel, autrefois nommé Porto Farina, est riche d’un écosystème fragile (zones humides, plages, écosystèmes marins) et d’une histoire plurimillénaire. Cependant, depuis une décennie, la lagune souffre d’une urbanisation intense et des effets du changement climatique. Les projections sont alarmantes : le niveau de la mer pourrait s’élever d’un mètre d’ici 2100, menaçant l’équilibre de l’écosystème et les communautés qui en dépendent.
Jadis base navale et carrefour commercial, Ghar El Melh a vu se succéder une colonie phénicienne, une cité romaine, un arsenal corsaire, puis un port de pêche traditionnel – un héritage pluriel que la photographie peut aider à faire revivre. Ghar El Melh conserve des traditions vivantes, telles que l’agriculture Ramli pratiquée sur sable grâce aux eaux de pluie et aux marées – un savoir-faire agricole ancestral reconnu par la FAO comme Système Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial. Ce patrimoine naturel, culturel et humain constitue l’âme de Ghar El Melh. Le contexte unique de Ghar El Melh – véritable microcosme des défis globaux liés au climat et à la conservation du patrimoine – servira de fil rouge à cette manifestation culturelle.
Historique des Rencontres
Le festival Les Rencontres Internationales de la Photographie de Ghar el Melh était un événement culturel majeur en Tunisie, dédié à la promotion de la photographie contemporaine. Sa particularité est d’allier convivialité, créativité et engagement citoyen. Fondé en 2003 par un groupe de photographes passionnés dont Salah Jabeur, il se tenait, comme son nom l’indique, dans le village côtier de Ghar el Melh, à une heure de route de la capitale. Le festival a connu 9 éditions avec une longue interruption de 4 ans en raison de la révolution tunisienne. Il s’est arrêté à cause d’ingérence politique dans “l’association de sauvegarde de la ville de Ghar el Melh”, et de la pénurie de financements.