Le dispositif MOBIDOC (Mobilité pour les Doctorants et Post-Doctorants) a été lancé par l’ANPR en 2012 ayant pour objectif de renforcer les interactions entre la recherche et le milieu socio-économique. Il offre aux jeunes chercheurs la possibilité de développer des projets de recherche appliquée, directement orientés vers les besoins concrets des organismes bénéficiaires, qu’il s’agisse d’entreprises, d’associations, de municipalités ou de centres de recherche.
MOBIDOC se décline en deux volets : Le MOBIDOC Doctorant, qui est destiné aux étudiants inscrits en première ou deuxième année de doctorat au sein d’une école doctorale habilitée en Tunisie et le MOBIDOC Post-Doc qui s’adresse aux jeunes docteurs de toutes disciplines. Les candidats bénéficient d’une allocation pendant toute la durée de leur projet, soit trois ans pour les doctorants et deux ans pour les docteurs.
MOBIDOC Green : une fenêtre spécifique environnement
Dans le cadre du Projet d’Appui à la Recherche et l’Enseignement Supérieur dans le Secteur de l’Environnement (ARESSE), un MOBIDOC dédié à la réalisation de travaux de recherche collaborative dans le secteur de l’environnement a été mis en place : le MOBIDOC Green.
Le MOBIDOC Green vise à apporter des solutions aux défis environnementaux en Tunisie en accompagnant les municipalités dans la mise en œuvre de solutions concrètes et durables. Il vise également à développer des recherches partenariales ciblant les besoins spécifiques liés à l’environnement productif et sociétal. Par ailleurs, le MOBIDOC contribue à l’amélioration de l’employabilité des jeunes chercheurs, en favorisant leur intégration dans le tissu socio-économique et en soutenant l’entrepreneuriat innovant.
Les projets soutenus devaient s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes : le changement climatique, l’économie circulaire et la gestion et la valorisation des déchets, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, la préservation de la biodiversité, la gestion durable des ressources naturelles telles que l’eau et les sols, ainsi que l’urbanisation et lesvilles durables.
Première session : MOBIDOC Green Post-Doc 2024
Une première session MOBIDOC Green Post-Doc, a été lancée en novembre 2024. Au total, 139 candidatures ont été déposées via la plateforme en ligne et 75 projets ont été présélectionnés.
L’évaluation des projets a porté sur trois principales composantes : (i) l’organisme bénéficiaire (partenaire socio-économique ou Centre de Recherche Développement), (ii) le projet et (iii) le profil du porteur du projet selon une grille publiée.
Ce processus garantit une sélection transparente et objective, ayant pour objectif de sélectionner des projets innovants, réalisables et impactants, capables de répondre aux besoins réels des collectivités, associations, entreprises et centres de recherche impliqués.
Par la suite, un suivi régulier est assuré grâce à des journaux trimestriels, des rapports annuels et finaux, ainsi que des visites sur site, garantissant la qualité et la pertinence des projets soutenus.
Les projets présélectionnés mobilisent une diversité d’acteurs. Au total, 53 organismes bénéficiaires (OB) différents sont impliqués dans cette première session, dont 68% d’organismes socio-économiques et 32% de centres de recherche. Parmi les organismes socio-économiques, la majorité sont des entreprises privées, mais on retrouve également des collectivités locales, des associations, ainsi que des établissements et entreprises publics.
La session a également révélé une forte participation féminine, avec 93,33% des projets portés par des femmes, contre 6,66% pour les hommes.
Au total, 139 candidatures ont été déposées via la plateforme en ligne et 75 projets ont été présélectionnés.
En termes de thématiques, la répartition illustre la diversité des problématiques abordées. L’économie circulaire et la gestion des déchets dominent avec 54,66% des projets, suivies par la gestion durable des ressources naturelles (17,33%), la préservation de la biodiversité (10,66%) et la lutte contre le changement climatique (5,33%). Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique représentent 4% des projets, tandis que 2,66% concernent l’urbanisation et les villes durables. Enfin, 5,32% des projets explorent des thématiques pluridisciplinaires.
Des retombées concrètes
Au-delà du financement, le MOBIDOC favorise le transfert de technologies et l’intégration professionnelle des jeunes chercheurs.
À ce jour, le dispositif a permis le recrutement de nombreux docteurs, la publication d’articles scientifiques dans des revues indexées, le dépôt de brevets, la création de startups et l’obtention de plusieurs financements nationaux et internationaux.
Ces résultats démontrent l’impact concret du MOBIDOC sur la recherche, l’innovation et l’emploi.
Pour plus d’informations : aresse.anpr@gmail.com ; mobidocgreen.aresse@gmail.com
