Le programme « Tunisie Verte & Durable » pour l’appui de l’Union européenne à l’action environnementale en Tunisie a mandaté son expert consultant en transition énergétique et comptabilité carbone, Ahmed Chaouachi, pour concevoir et développer un logiciel simulateur et calculateur des émissions de gaz à effet de serre et qui sera utilisé par les volets du programme d’appui. Aujourd’hui, ce logiciel est fin prêt. Rencontre avec l’expert Ahmed Chaouachi pour en savoir plus sur cet outil.
Question :
Quel est le contexte qui vous a poussé à réfléchir et à développer cette solution ? Et est-ce qu’il y a eu des obligations légales qui ont impacté sur votre réflexion ?
Ahmed Chaouachi :
Pour parler de ce nouvel outil de comptabilité carbone, il faut d’abord parler de la comptabilité carbone en elle-même.
Aujourd’hui il y a la comptabilité carbone, le bilan carbone, l’empreinte carbone, le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières,…etc donc il y a pas mal de sujets qui créent un peu de confusion chez les différents acteurs. A part ces différentes notions, plusieurs outils, déjà existant sur le marché, ont été créés uniquement pour être vendus sans tenir compte d’aucune méthodologie. Certains de ces outils véritablement couteux sont présentés comme étant obligatoires avec en trame de fond un objectif purement commercial. Ce sont des outils financièrement couteux puisque l’utilisateur doit acheter séparément le logiciel et les bases de données qui le constituent, sans parler du fait que le prix d’achat du logiciel dépendra du nombre d’utilisateurs et donc de licences individuelles à acheter. Donc il s’agit de logiciels qui coutent plusieurs milliers de dinars par an.
Notre outil que nous mettons gratuitement à disposition des projets appuyés par « Tunisie Verte & Durable » intègre une base de données des facteurs d’émission, pour en faire un outil combiné muni d’un logiciel calculateur d’émissions de gaz et une base de données, un logiciel multiutilisateurs.
Nous avons donc conçu et développé un outil véritablement tunisien, ultra accessible, et dont l’utilisation est très simple. D’ailleurs d’autres organisations et institutions pourraient être intéressées par cet outil que nous pouvons qualifier de « minimum valuable product ».
Il faut aussi préciser qu’il n’y a aucune exigence dans le monde qui exige l’utilisation d’un logiciel par rapport à un autre. La seule exigence est par rapport à la précision et à la fiabilité de la base de données.
Question :
Qu’est-ce qui oblige un projet, un programme ou une institution à tenir une comptabilité carbone ?
Ahmed Chaouachi :
D’abord l’Union européenne en tant que bailleur de fonds exige à tous les volets de tenir une comptabilité carbone. Ensuite, Il y a en général cinq raisons :
- Il y a l’exigence du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, la MACF, le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, c’est une taxe à l’importateur de l’Union européenne.
- Il y a de plus en plus d’exigence des clients des entreprises, des services et des institutions. Ces clients sont de plus en plus sensibles aux questions écologiques, surtout après la crise du Covid. Et cette exigence de la clientèle parait comme plus importante que l’exigence légale.
- C’est aussi une exigence pour les entreprises cotées font la bourse.
- C’est de plus en plus une exigence des bailleurs de fonds.
- Le Bilan Carbone constitue un excellent contenu de communication et montre une image d’un projet ou d’une institution responsable.
Nous avons conçu et développé un outil véritablement tunisien, ultra accessible, et dont l’utilisation est très simple
Question :
Actuellement cet outil est destiné uniquement aux quatre volets de Tunisie Verte & Durable. Est-ce qu’un autre projet ou programme financé par l’Union européenne pourrait utiliser cet outil ?
Ahmed Chaouachi :
Oui c’est possible.
Question :
Combien de temps avez-vous mis pour développer cette solution et la rendre utilisable?
Ahmed Chaouachi :
Du travail de back office jusqu’à la livraison , la durée globale du développement de cet outil s’est étalée sur une période de six mois.
Question :
En développant cette solution, avez-vous pensé à certaines difficultés que pourraient rencontrer les utilisateurs ? Et qu’avez-vous fait pour leur éviter ces difficultés ?
Ahmed Chaouachi :
Cette époque est particulière , dans le sens où les utilisateurs des logiciels exigent des résultats rapides avec le minimum d’efforts. Dans le cas de ce nouvel outil, l’utilisateur doit le manipuler lui-même, c’est-à-dire que l’utilisateur devra saisir des données, mais nous avons tenu à faciliter au maximum cette manipulation, surtout si on compare notre outil à d’autres logiciels. Nous avons également produit des guides d’utilisation qui faciliteront encore ces opérations de saisie. Des formations sont aussi prévues dans ce sens, avec des simulations et des tests.
Question :
Dans une situation idéale, les projets ou les volets du programme d’appui, doivent-ils dédier des ressources humaines spécifiques pour l’utilisation de cet outil?
Ahmed Chaouachi :
Pas du tout, l’équipe comptable qui suit les finances et les budgets des projets seront suffisants pour utiliser cet outil. Et ces équipes seront capables de l’utiliser très rapidement.
Question :
Cet outil va demeurer gratuit jusqu’à la clôture de chaque volet?
Ahmed Chaouachi :
Absolument.
Question :
Est-ce que cet outil sera capable de produire des rapports?
Ahmed Chaouachi :
L’outil produit des rapports automatiques trimestriels, annuels, ou sur plusieurs années.
Question :
Est-ce qu’il va y avoir des nouvelles versions à venir pour cet outil ?
Ahmed Chaouachi :
Il y aura des mises à jour à chaque fois que les facteurs d’émission qui seront intégrés dans la base de données en auront besoin.
Question :
Aujourd’hui, peut-on considérer cet outil comme étant une innovation qui pourrait être adaptée plus largement que pour les volets de Tunisie verte et durable ? Est-ce que cette solution pourrait être utilisée dans des programmes de coopération entre l’Union Européenne et la Tunisie ou d’autres pays, sur des thèmes autres que l’environnement, par exemple l’éducation, la santé, la culture…etc ?
Ahmed Chaouachi :
Notre large expérience auprès de plusieurs types d’acteurs a permis de développer ce nouvel outil. Et cet outil sera facilement utilisable pour d’autres types de projets et sous d’autres cieux. Nous croyons véritablement à l’impact de l’outil que nous avons développé, à commencer bien sûr par les volets de Tunisie Verte & Durable.
