16 projets collaboratifs innovants et à fort impact dans le domaine de l’environnement verront le jour en Tunisie. Ces projets viseront à répondre aux défis environnementaux et de développement durable, en proposant des solutions concrètes et durables qui s’inscrivent dans le cadre des priorités nationales de transition écologique.
Le feu vert donné à ces projets a été officiellement matérialisé par la signature le 11 février 2026 de leur convention respective engageant le consortium d’exécution de chaque projet avec L’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche scientifique (ANPR) et la Direction Générale de la Recherche Scientifique (DGRS).
Ces initiatives dont la mise en oeuvre sera sur une durée maximale de 24 mois, ont été soumises suite à l’appel à projets « Green Impact » lancé par « ARESSE » le projet d’Appui à la Recherche et l’Enseignement Supérieur dans le Secteur de l’Environnement, mis en œuvre par l’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche scientifique et financé par l’Union européenne à travers le volet recherche verte de son Programme «Tunisie Verte & Durable » pour l’appui à l’action environnementale en Tunisie, « Green Impact ».
L’appel à projets ciblait les laboratoires de recherche, les enseignants-chercheurs, ainsi que les acteurs socio-économiques en particulier les entreprises, les organismes publics, les municipalités, les centres techniques, et les associations de la société civile.
Ces projets s’inscrivent dans les 6 thématiques suivantes: Lutte contre le changement climatique ; Economie circulaire/Gestion et valorisation des déchets ; Energies renouvelables et efficacité énergétique ; Préservation de la biodiversité ; Gestion durable des ressources naturelles (eau, sols, forêts…) ; et Urbanisation et villes durables.
A la clôture de l’appel, 76 propositions ont été reçues mobilisant un total de 151 laboratoires de recherche issus de 56 établissements dont 41 établissements d’enseignement supérieur et 15 centres de recherche. Ces 151 laboratoires appartiennent à 10 universités. L’appel a favorisé des collaborations à la fois inter-universitaires et entre universités et centres de recherche.
Les laboratoires de recherche ont impliqué 163 partenaires socio-économiques, répartis comme suit : 97 entreprises privées, 4 entreprises publiques, 23 organismes publics relevant des ministères de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, de la Santé, de l’Environnement et du Développement Durable, et de l’Équipement et de l’Habitat, 24 associations, 11 municipalités, 4 centres techniques et technopoles.
Conformément aux lignes directrices de l’appel, les projets devaient être portés par des
enseignants-chercheurs du corps A. Ainsi, les propositions reçues ont été portées par 40,8 % de Maîtres de Conférences et 59,2 % de Professeurs. La répartition par genre des porteurs de projets montre que 25 % sont des femmes et 75 % des hommes. La taille des consortiums Green Impact varie entre 3 et 14 partenaires, avec un nombre de laboratoires de recherche compris entre 2 et 8, et un nombre de partenaires socio-économiques allant de 1 à 8.
La répartition des projets retenus selon les thématiques prioritaires montre que la majorité concerne l’économie circulaire et la gestion/valorisation des déchets avec 32 projets. Les thématiques énergies renouvelables et efficacité énergétique ainsi que gestion durable des ressources naturelles (eau, sols, forêts…) regroupent chacune 14 projets. La lutte contre le changement climatique compte 7 projets, la préservation de la biodiversité en compte 4, et l’urbanisation et villes durables représente 5 projets.
Selon M. Chedly Abdelli, Directeur général de l’ANPR « la singularité de GREEN IMPACT réside dans son positionnement au coeur de la maturation technologique. Le dispositif accompagne des technologies déjà disponibles dans les laboratoires, en les faisant progresser vers des niveaux de
maturité plus élevés grâce à des projets de recherche-développement collaboratifs ». « Cette dynamique permet de transformer des résultats scientifiques en solutions éprouvées, transférables et directement exploitables par les partenaires socio-économiques » a-t-il ajouté.
La liste des projets retenus pour le financement est accessible à partir du lien suivant : LIEN
Pour plus d’informations, contactez :
Sarra Ben Moussa, Chargée de la communication du projet ARESSE :
Tel : 71 842 617 – Mob : 22.781.798 – Fax: 71 842 613 : Email : bnm.sarra@gmail.com
